Voilier avec skipper destination Ouessant

Voilier avec skipper destination Ouessant

Prendre le large pour le bout du monde en voilier, ça vous tente ? C’est très facile et pas besoin d’une année sabbatique ni d’un budget de millionnaire !

Topsail propose des croisières de 5 à 7 jours à bord d’Intrepid, un voilier de modèle Sun Fast 52 aménagé pour la croisière confortable, à destination de l’île d’Ouessant, au bout de la Cornouaille bretonne.

Après une navigation en Bretagne sud en deux ou trois étapes, en passant par l’archipel de Glénan, vous entrerez en mer d’Iroise par le Raz de Sein en virant le phare de la Vieille.

Vous découvrirez cette mer fantastique parsemée de cailloux dans l’archipel de Molène, avant d’arriver à Lampaul après avoir emprunté le passage du Fromveur avec son courrant impressionnant.

L’île d’Ouessant est située à 11 milles au large de la Pointe Saint Mathieu (Finistère nord).

Ouessant- Le Creac'h

Le Creac’h et la Baie Lampaul

Ouessant Le Stiff

Le Stiff

Si l’’on accoste au Stiff, à l’est de l’île, on aborde un autre monde. La lande splendide s’égaille au milieu de roches, mêlant le parme des bruyères et des callunes, le jaune des ajoncs et des genêts, le bleu et des giroflées et des agapanthes bleues en été qui font ressortir les jaunes et rouges potentilles.

mouillage

Porz Darland

A l’ouest, dans la pince, le bourg principal de l’île, Lampaul, doit son nom à l’ermitage (« lann ») de Saint Paul-Aurélien débarqué en 517. Le charme de Lampaul, réside dans les habitations aux façades blanches et volets bleus, marquées des insignes des navires de pêche. Et la rareté des voitures, réservées aux autochtones.

mouillage ouessant

Enez an Ero

L’île d’Ouessant dispose, comme d’autres îles de Bretagne, d’un micro-climat. Il peut faire mauvais sur le continent et soleil sur l’île. Les prévisions de température sont souvent plus basses qu’en réalité.

Cette terre du large abrite aussi une faune particulière. Le mouton noir d’Ouessant, la plus petite espèce de moutons au monde est encore élevé sur l’île. On pourra aussi y voir des phoques gris sur la côte nord, près de lîle Keller, des cormorans huppés et des Fulmars Boréals qui nichent sur les falaises orientales d’Ouessant.

Ouessant, est un monde à part, emblématique des terres authentiques de Bretagne, préservée et magnifique.

Idéal pour une croisière en famille ou entre amis, vous passerez un moment hors du temps et apprécierez les bienfaits de la mer, l’air du large et la cuisine bio du bord et reviendrez à terre regonflés de ces énergie pures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.